Former une jeunesse africaine entreprenante

Nous sommes convaincus à LATIMER qu'une formation académique de qualité est la clé permettant de réduire la pauvreté, de favoriser la croissance économique et promouvoir le développement social. Des avantages qui seront amplifiés par l’esprit d'entreprise.

Pr. Alioune Ba
Confident african children with a camera

Le continent africain se trouve présentement confronté à diverses problématiques allant du changement climatique, à la sécurité alimentaire ou encore de la cybercriminalité pour lesquels il devient urgent de former localement les compétences scientifiques et artistiques capables de trouver les solutions idéales.

L’entrepreneuriat crée de nouveaux emplois et de nouvelles entreprises, de nouvelles façons de fournir des services de base, de nouvelles façons de voir le monde. Il est l’étincelle de la prospérité - Barack Obama

Dans ce contexte, l’entrepreneuriat joue un rôle primordial pour de nombreuses raisons, allant de la promotion du changement social à l'innovation. Les entrepreneurs sont souvent considérés comme des atouts nationaux qu'il faut cultiver, motiver et rémunérer au maximum.

L'importance de l'esprit d'entreprise ne doit pas être sous-estimée. Les grands entrepreneurs ont la capacité de changer la façon dont nous vivons et travaillons, sur des bases locales et nationales. S'ils réussissent, leurs innovations peuvent améliorer le niveau de vie et, en plus de créer de la richesse grâce à l'esprit d'entreprise, ils créent également des emplois et contribuent à la croissance de l'économie.  Les nouveaux produits et services créés par les entrepreneurs peuvent produire un effet en cascade, c'est-à-dire qu'ils stimulent les entreprises ou secteurs connexes qui doivent soutenir la nouvelle entreprise, favorisant ainsi le développement économique.

Le succès engendre le succès.

En outre, l'augmentation de l'emploi et des revenus contribue à l'amélioration du revenu national sous la forme d'une hausse des recettes fiscales et des dépenses publiques. Ces recettes peuvent être utilisées par le gouvernement pour investir dans d'autres secteurs en difficulté et dans le capital humain.

Malheureusement, dans son rapport annuel 2017-2018, la Global Entrepreneurship Research Association constate que « l’Afrique est la région du monde avec le plus faible pourcentage d’entrepreneurs s’attendant à créer plus de six emplois dans les cinq premières années de leur activité».

LATIMER a pour mission de changer ce statu quo à travers ses programmes d'études centrés sur l'entrepreneuriat avec notamment des cours sur le leadership et l'entrepreneuriat et des activités pratiques. L’entrepreneuriat chez LATIMER consiste à amener nos étudiants à développer un esprit d'action, les inviter à innover, à concrétiser leurs idées, à élargir leur champ d’action et à s’engager au sein de la communauté. C’est également les orienter vers les besoins de cette dernière et les inciter à y répondre en retenant des solutions novatrices qui permettent de créer de la valeur en améliorant la qualité de vie ou la richesse collective (culturelle, écologique, économique ou humaine). Toutes ces actions sont susceptibles de les amener à démystifier l’entrepreneuriat et à se défaire des stéréotypes et des préjugés qui y sont souvent rattachés.

Amener nos étudiants à développer l’esprit d’entreprendre, c’est aussi favoriser chez eux l’éclosion d’une culture entrepreneuriale, soit la volonté de s’engager pleinement dans ce qu’ils veulent faire et de mener à terme ce qu’ils entreprennent. Cette culture se construit par des expériences entrepreneuriales prenant principalement la forme de projets ou de rencontres avec des personnes qui sont issues du milieu de l’entrepreneuriat et qui font preuve de créativité dans leur façon de penser et d’agir. De telles expériences favorisent aussi le développement de qualités entrepreneuriales et de capacités à recourir à des stratégies et des ressources profitables non seulement aux entrepreneurs mais à tout citoyen.

LATIMER rompt avec la tradition consistant à produire des diplômés en croisant les doigts que le marché du travail leur sera favorable. Nous produisons des diplômés entrepreneurs qui voudront réduire la dépendance à l'égard de systèmes et de technologies obsolètes en proposant des biens et des services uniques. Nous désirons que nos diplômés soient non seulement capables de générer un revenu pour eux-mêmes, mais qu'ils emploient également d'autres personnes dans le cadre de leurs activités commerciales.

L'Afrique n'en sera que gagnant car les entrepreneurs poussent les entreprises existantes à devenir plus compétitives. La création de nouvelles entreprises par des entrepreneurs ayant des ambitions de forte croissance et d'innovation poussera les entreprises établies à augmenter leur productivité et à améliorer leurs performances.

Nous sommes LATIMER.

Bureau des Programmes et admission

Lot n°76, Cité Léopold Sédar Senghor/Cité Keur Damel
Dakar Sénégal

infos@ilatimer.com
+221 77 448 51 63
+221 77 508 38 48
+221 76 166 27 27