Prévoir les entrevues et les tests
Dans certains programmes d’études de 1er cycle, la sélection des candidats peut comprendre, en plus des résultats scolaires, des entrevues, des tests ou autres afin d’évaluer la motivation, les aptitudes et le jugement des candidats. Le bilan de ces évaluations peut conduire à l’élimination de toute candidature qui ne présente pas les qualités jugées essentielles à la réussite des études envisagées.
Cette page présente des tests et des entrevues susceptibles de faire partie de l’évaluation des candidatures dans certains programmes d’études. Consultez la page descriptive du programme d’études qui vous intéresse pour connaître ses conditions d’admissibilité.
Tests relatifs aux langues
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour le ou les programmes d’études postulés.
Si vos études antérieures n’ont pas été entièrement poursuivies dans un contexte unilingue francophone, vous serez tenu de fournir la preuve de votre niveau de connaissance du français par l’envoi d’une attestation de résultats d'un test ou diplôme accepté par l’Institut LATIMER. Le test doit avoir été fait au cours des 2 mois précédant le début d l'année d’études visé par la demande d’admission.
Les tests suivants sont acceptés par LATIMER :
- TEF (Test d’évaluation de français)
- TCF (Test de connaissance du français)
- DELF/DALF (Diplôme d’études en langue française / Diplôme approfondi de langue française).
La maîtrise de l’anglais ne constitue pas une exigence d’admission. Il est toutefois fortement recommandé aux futurs étudiants d’acquérir une compréhension de l’anglais écrit. En effet, dans bon nombre de programmes, de nombreux ouvrages de référence, des publications et une part importante de la documentation sont rédigés dans cette langue.
Absence à un test ou à une entrevue
Le candidat absent à un examen, un test ou une entrevue doit communiquer avec le service qui l’a convoqué. Si le candidat est absent à l’examen, au test ou à l’entrevue au moment fixé, son dossier sera fermé. Le candidat peut toutefois justifier cette absence en écrivant à l’autorité compétente le plus rapidement possible.