Préparer les documents
Pour compléter votre dossier d’admission, vous devez appuyer votre candidature par l’envoi de documents attestant votre identité, votre statut de résidence ou de séjour au Sénégal, vos études antérieures et votre connaissance du français. Même si vous avez déjà rempli une demande d’admission à LATIMER par le passé, vous devrez renvoyer tous les documents demandés.
Une fois tous vos documents rassemblés, à moins d’indications contraires, la plateforme de demande d'admission est le seul mode de transmission électronique accepté; les documents envoyés par courriel ne seront pas ajoutés à votre dossier.
À faire parvenir via la plateforme en ligne
Citoyen sénégalais
Afin de confirmer votre identité et votre statut de citoyen sénégalais, vous devez fournir :
- une copie de votre certificat/extrait de naissance datant moins de six (6) mois;
- une copie de votre photo d'identité;
- le recto et le verso de votre carte d'identité.
Candidat étranger
Si vous êtes né à l'extérieur du Sénégal et n'avez pas le statut de citoyen sénégalais, vous devrez:
- fournir une copie de votre certificat/extrait de naissance datant moins de trois (3) mois;
- fournir le recto et le verso de votre carte d'identité.
- fournir une copie de votre photo d'identité;
Certains programmes peuvent exiger des documents spécifiques en appui à votre demande d’admission. Consultez les pages descriptives des programmes pour savoir quels documents additionnels sont exigés, s’il y a lieu.
Vous devez joindre une copie des relevés de notes officiels des trois dernières années d’études secondaires et de toutes les années d’études subséquentes, universitaires ou autres.
Vous devez également joindre une copie des relevés de notes du baccalauréat.
Ces relevés doivent faire état des résultats détaillés de chacune de ces années. S’il y a lieu, vous devez envoyer un exemplaire des diplômes obtenus et les résultats obtenus aux examens ou aux concours sanctionnant les études. Plus particulièrement, pour les études universitaires, vous devez fournir l’original ou une copie du relevé officiel et final des résultats de toutes vos études, y compris celles qui ont été suivies dans des programmes non terminés, ainsi que tout document attestant l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission.
Notez que, pour certains programmes au 1er cycle, il peut nous être possible d’évaluer votre candidature sur la base des renseignements à votre dossier, sans que vous ayez eu à compléter votre liste de choses à faire. Toutefois, nous nous réservons en tout temps le droit d’exiger, s’il y a lieu, une déclaration complète de vos études ainsi que les relevés de notes de l’ensemble des scolarités suivies.
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour le ou les programmes d’études postulés.
Si vos études antérieures n’ont pas été entièrement poursuivies dans un contexte unilingue francophone, vous serez tenu de fournir la preuve de votre niveau de connaissance du français par l’envoi d’une attestation de résultats d'un test ou diplôme accepté par l’Institut LATIMER. Le test doit avoir été fait au cours des 2 mois précédant le début dl'année d’études visé par la demande d’admission.
Les tests suivants sont acceptés par LATIMER :
- TEF (Test d’évaluation de français)
- TCF (Test de connaissance du français)
- DELF/DALF (Diplôme d’études en langue française / Diplôme approfondi de langue française).
Conformité des documents
Les relevés de notes, les diplômes et les documents relatifs à l’identité téléversés doivent être officiels, c’est-à-dire qu’il doit s’agir de copies de documents originaux ou de photocopies certifiées conformes à l’original par une personne autorisée. Le document n’est pas considéré comme officiel si la mention « conforme à l’original » a été reproduite par photocopie avant le téléversement.
Important : LATIMER refusera toute capture d’écran, photo ou impression d’un document non officiel.
À des fins de contrôle, LATIMER se réserve le droit de réclamer la version originale d’un document d’admission ou d’identité. Si c’est le cas, vous en serez via votre courrier électronique. Si vous êtes un étudiant étranger, assurez-vous d’apporter au Sénégal les versions originales ou des copies certifiées conformes à l’original de vos documents pour éviter d’avoir à faire les démarches à distance.
Cette étape est cruciale pour la finalisation du traitement de votre dossier. À défaut de nous l'acheminer dans les délais requis, votre admission sera révoquée.
Vous vous exposez à des sanctions importantes si vous faites une déclaration fausse ou incomplète ou si vous fournissez des documents falsifiés ou frauduleux. Toute admission reposant sur un faux diplôme, sur un document falsifié, sur des déclarations mensongères ou sur toute autre forme de fraude sera déclarée nulle.
Les pièces exigées pour la demande d’admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées, dans un même document PDF, d’une traduction française certifiée par le consulat du pays d’origine du candidat.