L'évidence LATIMER

L'Institut LATIMER offre à ses étudiants une expérience éducative unique ponctuée par une culture de l'entrepreneuriat pragmatique.

Pr. Alioune Ba
27/8/2021

LATIMER a pour mission de changer le statu quo à travers ses programmes d'études centrés sur l'entrepreneuriat avec notamment des cours sur le leadership et l'entrepreneuriat et diverses activités pratiques.

L’entrepreneuriat chez LATIMER consiste à amener nos étudiants à développer un esprit d'action, les inviter à innover, à concrétiser leurs idées, à élargir leur champ d’action et à s’engager au sein de la communauté.

LATIMER rompt avec la tradition consistant à produire des diplômés en croisant les doigts que le marché du travail leur sera favorable. Nous produisons des diplômés entrepreneurs qui voudront réduire la dépendance à l'égard de systèmes et de technologies obsolètes en proposant des biens et des services uniques. Nous désirons que nos diplômés soient non seulement capables de générer un revenu pour eux-mêmes, mais qu'ils emploient également d'autres personnes dans le cadre de leurs activités commerciales.

L'Afrique n'en sera que gagnant car les entrepreneurs poussent les entreprises existantes à devenir plus compétitives. La création de nouvelles entreprises par des entrepreneurs ayant des ambitions de forte croissance et d'innovation poussera les entreprises établies à augmenter leur productivité et à améliorer leurs performances.

Dans ce contexte, LATIMER envisage :

  • Le renforcement des liens avec les entreprises au Sénégal et dans l’espace ouest africain

En prenant le pari de développer les compétences, les connaissances et les aptitudes pratiques et techniques des apprenants, notre établissement offre une opportunité d’impulser le développement économique et social, notamment par la promotion de la culture de l’entreprenariat et des métiers, une plus grande insertion professionnelle des diplômés dans les secteurs économiques, une plus grande adéquation entre la formation et l’emploi, une capacité d’innovation dans les offres de formation et le sens du leadership. Aussi pour rendre plus compétitifs nos apprenants, l’enseignement insistera sur la maîtrise de la langue anglaise.

  • La diversification de l’offre de formation 

En plus du développement des compétences scientifiques et techniques, les filières de notre établissement explorent les domaines et secteurs économiques, en priorité l’industrie et les services et leur intégration en vue de former et de développer des chaînes de valeurs. En cela, nous avons prévu des cours préparatoires de mise à niveau dans les matières scientifiques pour les bacheliers des séries L, qui répondraient à des critères précis définis par le conseil pédagogique, pour intégrer certaines filières.

  • La création de licences et masters professionnels, basés sur les STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics), directement liés au marché du travail, et fortement recommandés par les directives du Ministère de l’Enseignement Supérieur  de la Recherche  et de l’innovation ainsi que le CNAES (Conseil National pour l’Avenir de l’enseignement supérieur).

Les filières que nous avons créées auront comme finalité de former des agents de développement imbus de valeurs éthiques et déontologiques, capables de répondre aux besoins du marché et de mobiliser les ressources locales.

  • Le respect du « standard international » des études supérieures 

Notre projet pédagogique est entièrement basé sur le système LMD, avec une architecture commune des six premières filières, et une organisation pouvant faciliter la mobilité et les échanges avec d’autres institutions d’enseignement supérieur d’Afrique et du reste du monde.

Aussi, notre projet est structuré en référence aux normes du Réseau d’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO), aux exigences en termes de recrutement de personnels enseignants chercheurs, de compétence et de grades dans la conduite des activités d’enseignement et de formation, de volumes horaires d’enseignement requis par le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement supérieur (CAMES), qui fait office d’instance supranationale d’homologation et d’accréditation des diplômes pour les pays francophones africains. Notre établissement intégrera parfaitement les critères d’évaluation de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement (ANAQ-SUP).