Le programme d'études Année préparatoire pour l'ingénierie est un programme de formation générale de base qui permet de développer les connaissances et habiletés requises pour la poursuite d'études de 1er cycle en ingénierie.
À la suite de cette première année, le candidat optera pour un programme disciplinaire,selon les conditions d'admission applicables.
Toute personne intéressée par ce programme peut, si elle le désire, s'adresser à un conseiller aux études et à la réussite étudiante pour discuter de son cheminement d'études (+221 77 450 27 17 / +221 76 166 27 27).
Le principal objectif de l'année préparatoire est de rendre l'étudiant admissible, sous certaines conditions, à une majorité de programmes universitaires de 1er cycle. Ce programme offre à l'étudiant l'occasion d'intégrer un milieu universitaire de haut calibre.
Entreprendre une année préparatoire c'est aussi mûrir son projet d'études en explorant plusieurs disciplines avant de se spécialiser. Les cours dispensés lors de l'Année préparatoire permettent de parfaire sa culture générale et les bases scientifiques.
Elle s'adresse principalement à deux catégories de candidats, soit :
Pour être admissible, sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire soit :
et en faire la preuve. Le candidat pourra être invité à subir un ou des test(s) d'admission.
Pour les étudiants provenant des séries littéraires, une moyenne cumulative de 13/20 (incluant le baccalauréat) au minimum est requise pour les trois dernières années d’études.
Pour les bacheliers issus des séries scientifiques et techniques, une moyenne cumulative de 9/20 (incluant le baccalauréat) au minimum est requise pour les deux dernières années d’études.
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études.
Non disponible.