La licence en génie informatique permet d'acquérir des connaissances et des compétences en programmation, en génie logiciel, en systèmes matériels, en bases de données, en télécommunications, de même qu'en mathématiques, en entrepreneuriat et en administration.
Un informaticien travaille à résoudre les problèmes des entreprises et des communautés locales en apportant des solutions informatiques. Plus précisément, il participe à l'analyse, à la conception et à l'élaboration de systèmes d'information performants - qu'il s'agisse de traitement de données, de systèmes Internet-Intranet, ou de commerce électronique - afin de soutenir et d'améliorer le fonctionnement des entreprises.
Ce programme vise à former des informaticiens aptes à contribuer à des applications de l'informatique à divers domaines. Le tronc commun, ensemble équilibré de cours théoriques, méthodologiques et techniques, conduit à de solides connaissances en génie informatique.
La licence en génie informatique mise sur les aspects fondamentaux de l’informatique, favorisant l’innovation. Elle s'appuie principalement sur des notions de base en génie logiciel, mathématiques, programmation, systèmes matériels, logiciels et à l'optimisation. Cette formation peut être complétée au plan pratique par des stages.
Des cours au choix permettent aussi à l'étudiant de compléter sa formation de base dans différents champs. Le programme donne accès soit au marché du travail, soit à des études supérieures en informatique.
À la fin de son programme, l'étudiant, en plus de maîtriser les concepts fondamentaux du domaine du génie informatique, devra avoir acquis les habiletés suivantes :
Pour être admissible, sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit :
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études.
On prévoit une croissance soutenue de la demande pour des diplômés en informatique. La formation acquise à LATIMER ouvre la voie à une multitude d’emplois. En plus de pouvoir démarrer leur propre entreprise, les informaticiens peuvent être embauchés notamment par les :
Ils y travaillent, entre autres, comme :