Ce programme vise à doter l'étudiant d'un solide ensemble de compétences théoriques et pratiques en informatique, en électronique et en énergétique, appuyées sur des bases en mathématiques et en physique, et complétées par une formation générale pertinente.
La formation approfondit notamment les technologies des microprocesseurs, microcontrôleurs, systèmes d'exploitation, langages de programmation et de spécification de niveau matériel et spécialisés, capteurs, équipements de communication et de réseautage embarqués.
En complément de cette formation technique, on y développe des compétences générales et relationnelles, notamment en gestion et en communication. La dimension pratique est présente tout au long de la formation, notamment par la réalisation d'activités d'intégration de type projet à chaque année d'études.
Des cours au choix permettent à l'étudiant de compléter sa formation en l'orientant vers un domaine en plein essor, tel que les télécommunications et la mobilité, la sécurité informatique, le graphisme et les médias, l'internet et les objets intelligents et interactifs, les microsystèmes ou les systèmes embarqués.
L'ingénieur électricien formé à LATIMER possède de bonnes connaissances sur l'énergie, les technologies électroniques, les technologies de l'information et les sciences physiques. Grâce à une formation comportant de nombreux projets de conception, il sait appliquer une approche axée sur la résolution de problèmes et la rentabilité.
Il est également conscient des incidences sociales, économiques et écologiques de ses réalisations et est bien préparé à une gamme d'emplois, tant dans les secteurs industriel et manufacturier que dans les entreprises de services et de génie conseil.
Pour être admissible, sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit :
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études.
On prévoit une croissance soutenue de la demande pour des diplômés en génie electrique. La formation acquise ouvre la voie à une multitude d’emplois. En plus de pouvoir démarrer leur propre entreprise, les ingénieurs-électriciens peuvent être embauchés notamment par les :
Ils y travaillent, entre autres, comme :