Prêt à prendre le contrôle ?

Commencez votre demande d'admission

Licence en Économie et finances

La licence en économie et finances vise à fournir à l'étudiant les outils nécessaires pour observer, analyser et interpréter les phénomènes économiques et pour élaborer des stratégies pertinentes pour l'allocation des ressources dont la société dispose.

Au terme de ce programme, le diplômé sera capable d'effectuer une analyse critique des problématiques économiques et financières. Il acquerra une formation fondamentale et professionnelle s'appuyant sur une bonne culture générale et de développer leur capacité d'analyse et de synthèse ainsi qu'une pensée autonome, critique et bien articulée, atouts qui leur permettront d'occuper des postes d'économistes et de financiers dans les secteurs public ou privé ou de poursuivre leur formation aux cycles supérieurs.

La formation est axée sur les questions qui touchent les organisations, comme les structures de marché, la taxation, le marché du travail, la conjoncture économique et les questions financières. Cette formation se combine à plusieurs domaines de la gestion, dont la comptabilité, les ressources humaines, la finance et les opérations.

Il prépare particulièrement les étudiants à occuper des emplois dans les domaines bancaire et financier, et plus généralement dans les secteurs public et privé dans des postes à teneur financière. Elle prépare les étudiants à occuper des emplois de gestion dans les secteurs public et privé.

En plus de répondre à l'objectif d'acquisition d'une formation fondamentale et professionnelle s'appuyant sur une bonne culture générale, le programme de licence en économie et finances vise le développement de capacités d'analyse et de synthèse et d'une pensée autonome, critique et bien articulée, l'acquisition des habiletés orales et écrites nécessaires à la transmission des connaissances et la maîtrise des technologies de l'information.

La formation acquise par les diplômés devrait leur permettre de poursuivre des études supérieures spécialisées en science économique et financière ou dans une discipline connexe (administration des affaires, fiscalité, administration publique et autres sciences sociales) ou d'exercer un travail professionnel dans un domaine relié à l'économie dans les milieux industriel, bancaire, financier et gouvernemental.

Ce programme est constitué :

  • de cours obligatoires assurant la connaissance des principales théories et de leur évolution, ainsi qu'une maîtrise des instruments et techniques propres à l'analyse économique et financière;
  • de cours à option développant des habiletés d'observation, d'analyse et d'interprétation des problèmes économiques et financières;
  • de cours libres complétant la formation par d'autres approches ou considérant en plus de détails certains phénomènes.

Pour être admissible, sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit :

  • être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (baccalauréat ou équivalent);
  • avoir au minimum une moyenne cumulative de 11/20 (incluant le baccalauréat) pour les trois dernières années d’études.

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études.

Pour accéder à un poste d'économiste ou d'analyste, il est souhaitable de détenir une maîtrise.

Ce grade peut aussi faciliter la progression vers des postes de direction. Une formation complémentaire dans un domaine comme la comptabilité, la science politique, la finance, l'environnement, le droit, la fiscalité, l'informatique ou les mathématiques peut être un atout important.

La formation répond à ces nouvelles exigences par ses différentes concentrations, et en offrant la possibilité de suivre des cours complémentaires dans différents champs d'études.

La formation acquise ouvre la voie à une multitude d’emplois :

  • agent de développement industriel ou chargé de promotion commerciale;
  • analyste des marchés (milieu industriel ou public);
  • analyste financier;
  • consultant dans les firmes d'experts conseils;
  • courtier;
  • gestionnaire;
  • journaliste spécialisé;
  • recherchiste.

Bureau des Programmes et admission

Lot n°76, Cité Léopold Sédar Senghor/Cité Keur Damel
Dakar Sénégal

infos@ilatimer.com
+221 77 448 51 63
+221 77 508 38 48
+221 76 166 27 27